382               MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
à qui ils ont donné un quart d'écu pour jetter le sort à croix ou pille sur le département des logis. U est arrivé que la croix est échue au parti des catholiques, et le quartier du village où est l'église : ce qu'on dit être un'oon présage pour la sainte Union, qui croit à la croix et à l'Eglise.
Le vendredy 2 3 d'avril, ont été nommez de la part .des Etats, pour assister à la conference, messieurs Pierre d'Espinac, archevêque de Lyon; François Pericard, évêque d'Avranches ; Geoffroy de Billi (0, abbé de Saint-Vincent de Laon ; André de Brancas de Villars; Fran­çois Averson, Pierre Jeanin, Jean-Louys de Pontalier, Louys de Montigny, Nicolas Du Pradel, Jean Le Mais­tre, Estienne Bernard, Honoré Dulaurens, et le sieur « de Villeroy, lors absent. De la part des royalistes : mes sieurs Renaud de La Beaune, archevêque de Bourges; François Le Roy de Chavigny, Nicolas d'Angennes-Rambouillet, Gaspard de Schomberg, Pompone de Bellievre, Godefroy Camus de Pontcarré, Jacques-Au­guste de Thou, Louis Revol, et de Vic, gouverneur de Saint-Denys.
Les deux partis ont donné pouvoir réciproquement à leurs députés de se trouver en ladite conference, de faire des ouvertures, des propositions, d'entendre et de répondre selon leur prudence pour tout ce ejui pour­roit servir àla réunion des catholiques, à la conservation
(*) Geoffroy de Billi: Il fut d'abord religieux de l'abbaye de Saint-Denis - ensuite abbé de Saint-Vincent de Laon, de Saint-Jean d'A­miens , et enfin évêque de Laon. Il composa divers ouvrages , et tra­duisit le Mémorial et le Manuel de Grenade, avec quelques autres pièces. Il étoit frère du fameux Jacques dc Billi, abbé de Saint-Mi-chel-en-1'Erme.
Digitized by Google